Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Pascal Chabot
Collaborateur scientifique
Courriel : pascal@chabot.be
Pascal Chabot est philosophe, écrivain, conférencier et enseignant.
Dans une douzaine de livres parus aux PUF, il cherche à comprendre notre époque vertigineuse, fabuleuse et risquée, et se demande comment y vivre dignement, philosophiquement.
Dans plusieurs de ses travaux, il s’empare d’une notion classique (le progrès, le travail, le système, la qualité, le temps, le sens…) et enquête pour savoir comment elle a été transformée par le contemporain. C’est ce qu’il appelle la « philosophie concrète » : l’analyse des transformations actuelles et empiriques des manières de voir et de penser.
En 2000, il a consacré la première thèse de doctorat au philosophe Gilbert Simondon, peu connu à cette époque, et depuis lors central dans la philosophie des techniques. En 2013, avec Global burn-out, il propose la première analyse philosophique du burn-out, dans lequel il voit une pathologie de civilisation. L’ouvrage connaît un fort retentissement médiatique et fait sortir la notion de la honte, du déni ou de l’incompréhension qui lui était imposés.
En 2016, dans la pièce de théâtre philosophique ChatBot le robot, il met en scène une intelligence artificielle interrogée par des philosophes pour savoir si elle « pense ». C’était huit ans avant ChatGPT. En 2018, dans L’homme qui voulait acheter le langage, il interroge de façon novatrice la manière dont les technologies modifient le lien entre langage et argent, ouvrant la voie aux analyses du « capitalisme linguistique ».
Pascal Chabot a aussi souvent collaboré avec des artistes, chorégraphes, cinéastes, photographes, musiciens et écrivains. Pendant cinq ans, il a été conseiller artistique de la chorégraphe belge Michèle Noiret au Théâtre National de Bruxelles. Avec la photographe Sergine Laloux, il lui a consacré un livre, Territoires intimes. Michèle Noiret et la danse-cinéma. Il a écrit et co-réalisé un film sur Simondon avec le cinéaste et photographe François Lagarde : Simondon du désert. Avec le cinéaste Jérôme le Maire, il écrit et co-réalisé le film Burning-out. Dans le ventre de l’hôpital, couronné d’un Magritte du Cinéma. Plusieurs de ses pièces ont été jouées sur scène, avec comme interprètes notamment Robin Renucci, Patrick Brüll, Hélène Couvert et Yasmine Laassal. Il s’est lui-même produit sur scène en créant les Six jours dans la vie d’Aldous Huxley. Il a aussi collaboré avec l’écrivaine Caroline Lamarche et le photographe Gaël Turine dans le projet Traces, sur le Covid à l’hôpital.
Depuis 2023, il est commissaire du festival Les Rencontres inattendues, un des plus importants festivals de philosophie d’Europe qui fait se rencontrer musiciens et philosophes à Tournai (Belgique) durant le dernier week-end d’août proposant chaque année une trentaine de conférences, spectacles, concerts et ateliers.
Il a donné plus d’une centaine de conférences devant des auditoires variés (académique, grand public, hôpital, entreprise, monde associatif). Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues (anglais, italien, néerlandais, espagnol, allemand, coréen…).
Il enseigne la Philosophie et les Théories de la communication à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) à Bruxelles.
Livres
-
Un sens à la vie. Enquête philosophique sur l’essentiel, Paris, Puf, 2024
-
Six jours dans la vie d’Aldous Huxley, Paris, Puf, 2022.
-
Avoir le temps. Essai de chronosophie, Paris, Puf, 2021.
-
Traité des libres qualités, Paris, Puf, 2019.
-
L’Homme qui voulait acheter le langage, Paris, Puf, 2018.
-
Exister, Résister. Ce qui dépend de nous, Paris, Puf, 2017 (« Quadrige », 2023).
-
ChatBot le Robot, Paris, Puf, 2016.
-
L’Âge des transitions, Paris, Puf, 2015.
-
Global burn-out, Paris, Puf, « Perspectives critiques », 2013 (« Quadrige », 2017).
-
Les Sept Stades de la philosophie, Paris, Puf, « Perspectives critiques », 2011.
-
Après le progrès, Paris, Puf, « Travaux pratiques », 2008. La Philosophie de Simondon, Paris, Vrin, 2003.
Films
-
Burning-out. Dans le ventre de l’hôpital, réalisation Jérôme le Maire, AT-Doc en coproduction avec Zadig Productions et Louise Productions, 2017.
-
Simondon du désert, réalisation François Lagarde, Hors – Œil Éditions, 2012