Collaborateur scientifique

Armand Ngaketcha

Courriel : ngaketcha2015@outlook.fr, direction@iab-aib.org

Armand Ngaketcha est titulaire d’un doctorat (PhD) de l’Université Libre de Bruxelles, d’un certificat en éthique de la recherche TRREE  (plateforme de e-learning, “Training and Ressources in Research Ethics Evaluation“), et d’un certificat en éthique de la recherche du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Il est spécialiste des questions de bioéthique et transhumanisme liées aux enjeux des technologies convergentes dans le contexte africain. 

Armand Ngaketcha est le directeur de l’Institut Africain de Bioéthique, président du Comité d’Organisation du Forum Africain International de Bioéthique, président de l’Association Camerounaise Transhumaniste, évaluateur scientifique pour la Revue Canadienne de Bioéthique et professeur associé du Master Éthique “Parcours Autonomie Décisions et Pratiques, Parcours Autonomie Responsabilité et soin“ de l’UFR (“Unité de Formation et de Recherche“) Lettres et Langages, Nantes Université.

Il est également co-chercheur pour le projet ProFIB (Réseau Francophone International de Bioéthique) financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie et co-chercheur du projet “Tests épigénétiques de l'age et du vieillissement offerts directement aux consommateurs : Opportunités et enjeux éthiques en promotion commerciale de la jeunesse biologique“, financé par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Enfin, il est titulaire du cours “Bioéthique et Médecine Traditionnelle Africaine (MTA) : Approches interculturelles“ à l’UFR  Lettres et Langages, Nantes Université. 

Armand Ngaketcha co-organisera le FAIB25 (Forum Africain International en Bioéthique) en 2025, en Côte d’Ivoire avec l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. 

Publications : Reportage sur le Forum Africain International en Bioéthique, tenu à l'Université de Dschang (Cameroun), en décembre 2023 : 

 https://www.youtube.com/watch?v=kUOS3-baWkk&t=19s
 
Mis à jour le 30 avril 2024