Doctorant

Robot livres

Courriel : marc.behrendt@ulb.be

Marc Behrendt est licencié et agrégé (AESS) en philosophie, orientation philosophie des sciences (ULB) et est titulaire d'un master en sciences des religions et de la laïcité (ULB). Ses recherches portent sur l'éthique des robots dans un sens large, et plus spécifiquement sur les questions liées à l'intimité avec les machines. Il s'intéresse en outre à des domaines connexes à ses recherches principales, comme par exemple : les liens entre idéologie et les technosciences, les liens entre science-fiction et technologie, le techno-féminisme et le droit des animaux.

Dans le cadre des accords de partenariats privilégiés de l'ULB, Marc Behrendt a effectué plusieurs séjours de recherches à l'Université Waseda de Tokyo et y a dispensé des leçons sur l'éthique des robots, auprès du Dr. Gabriele Trovato. Il est aussi invité régulièrement par le Professeur Nicola Liberati, en tant que conférencier à l'Université Jiao Tong de Shanghai.

Enfin, il a co-organisé à l'ULB, en juillet 2019, le “Congrès International sur l'Amour et la Sexualité avec les Robots“ ("Love and Sex With Robots Congress"), réunissant une trentaine de chercheurs internationaux, et il a co-édité les actes de cette conférence dans la revue scientifique “Paladyn - Journal of Behavioural Robotics“ (https://cloud.newsletter.degruyter.com/paladyn_love_and_sex).

 
LSR Groupe


Titre de la thèse


"Essai sur la sensibilité artificielle : aspects historiques, conceptuels et éthiques", sous la direction du Professeur Jean-Noël Missa.


                                                            Cyborgs japonais Marc


Publications récentes 

  •  "Reflections on Moral Challenges Posed by a Therapeutic Childlike Sexbot" (2018) :     https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-76369-9_8
  • "The moral case for sexbots“ (2020) : https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/pjbr-2020-0031/html
  • "Femina Mecanica : Quelques représentations du sexbot au cinéma" in Christine Lassalas et Rose-Marie Borges, "Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit", Éditions Lextenso/LGDJ/Centre Michel de l'Hospital, Clermont-Ferrand, 2023.
  • "Animaux non-humains, robots et êtres artificiels : la question de l'extension des droits des patients moraux" (en cours de publication, aux éditions de l'Université El Bosque, Bogota, Colombie).

Médias 

Vidéo conférence

  • Partie du discours donné en août 2023, au Séminaire International de Bioéthique à l'Université El Bosque de Bogota :                https://www.youtube.com/watch?v=fz9iTbtzaI8 (traduction simultanée en espagnol, à partir de 10:17 minutes, jusqu'à 23:59 minutes)
                                                         
                                                          Robot fleures roses Marc
Mis à jour le 8 mai 2024