Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Serge Claeys
Doctorant
Courriel : Serge.Claeys@ulb.be
Serge Claeys est licencié en philosophie de l'ULB (1994) et s'intéresse à la psychanalyse. Depuis de nombreuses années, il s'investit dans le secteur associatif et a créé l'ASBL Pragma (1997), qui propose d'apporter une réflexion philosophique pratique dans les écoles, institutions et auprès de personnes en demande. Professionnellement, il est depuis 2003 médiateur scolaire dans une commune bruxelloise.
Titre de la thèse :
"Neurobiologie de l'altruisme“, sous la direction des Professeurs Axel Cleermans et Jean-Noël Missa
Auguste Comte, à la suite de son histoire d’amour avec Clotilde Devaux, a fixé dans son Système de Politique Positive (1851-1854), les conditions d’usage d’un terme qu’il invente en même temps que celui de « sociologie » : « l’altruisme ». Ce dernier se présente comme l’aboutissement de la philosophie positiviste en ce qu’elle est une historicisation de la nature (Vs Darwin qui « naturalise l’histoire »). En tant que « fait » positif, cet altruisme relève d’une sociologisation du cerveau (Vs Broca qui « cérébralise le social »). Enfin, fin mot de la morale, l’altruisme se déploie comme moralisation de la nature (Vs Spencer et l’éthique évolutionniste qui « biologisent l’éthique »). Toute l’histoire de l’altruisme depuis sa création est l’histoire du retournement des conditions initiales de son « bon usage » jusqu’à la neurobiologie des 20 dernières années. Ce retournement entraîne de multiples conséquences sur le statut des sciences de la nature, sur les rapports entre cerveau et sociologie, sur l’usage de la morale…
Publications :
- Leçon inaugurale à la société La Libre Pensée de Boitsfort, Les attracteurs étranges, Cahiers spéciaux de la Revue Turbulences, n°1,1991.
- Codex, Hors-Série, Editions Turbulences, 1993.
- Tombeau pour un philosophe, poème, Collection Mobiles, Editions Turbulences, 1994.
- Moi, batârd, revue Partis-Pris n°7, septembre 1994.
- Souvenirs de l'Hôtel-dieu, suivi de Moi, bâtard, L'arbre à paroles, 1995. Prix Georges Lockem 1989 de l'Académie Royale de Langue et Littérature Française de Belgique.
- Prosopopée pour P.P. Pasolini, in Pier Paolo Pasolini, vingt ans, Ed. E. Lansman, 1996.
- Petite apocalypse, L'Arbre à paroles, 1999.
- Commerce avec les ombres, poème, Collection Mobiles, Editions Turbulences, 1999.
- Ni Comte, ni Sponville : opuscule sur la volonté, Coll. Oui, mais, Ed. Sils Maria, 2000
- Les grandes questions, dossier pédagogique à destination des enseignants accompagnant le film d’Isabelle Willems, Ministère de l’Enseignement, Communauté Française de Belgique, 2001.
- Autoportrait au mercure, Collection Mobiles, Editions Turbulences, 2004.
- Le Fil Rouge, suivi du Monologue de Morphée, Collection Mobiles, Editions Turbulences, 2007.
- Salut à nos frères américains pour le solstice, Hors-Série, Editions Turbulences, 2009.
- Les plus braves, inédit, 2013